top of page

Atelier de création de contes musicaux

« Il était une fois à Pouleville une ville paisible où les arbres faisaient de la musique. Mais un jour le méchant Anthony arrive et écrase tous les arbres musicaux. » (6-8 ans Escale)

« La nuit venue un halo lumineux se dégagea au milieu des dunes. Après 7 jours de marche, ils arrivèrent à l'oranger magique. Paloma se mit à courir de joie mais lorsqu'elle s'approcha une petite voix lui dit “STOP”. Elle s'arrêta net, elle était au courant pour les lutins mais dans son excitation, elle les avait oubliés. »

(3-4 ans Château-Arnoux)

« Malgré́ cette beauté́ Tom est triste, il est si triste qu’il en disparait. Il rêve d’autres planètes et de ce lieu mystérieux dont les vieux du village parlent parfois. Une oasis c’est une île de verdure au milieu d’un désert où il est possible de réaliser ses vœux les plus chers. » (9-14 ans Escale)

A partir de dessins de personnages, de lieux ou d’objets qu'imaginent les enfants, les langues se délient et les histoires surgissent.

À partir de ces histoires je propose un conte que les enfants peuvent modifier.

À partir de la découverte du timbre de différents instruments de musique, nous choisissons les sonorités que nous inspire l’histoire, les personnages ou les lieux.

C’est un moment où les enfants découvrent et expérimentent par des jeux musicaux différents instruments comme le didgeridoo, le djembé, la petite cora, le washboard, les bracelets en capsules...  et d'autres sons pré-enregistrés.

+Quand nous sommes tous d’accords, nous fabriquons les instruments à partir de matériaux recyclés.

Ensuite l'histoire est mise en scène : à quel moment quel instrument joue quoi ?

Qui lit l’histoire ?

Est ce qu’on se déplace dans l’espace ?

Est ce qu’on mime ?...

A la fin de ces ateliers les enfants offrent en spectacle leur conte musical.

bottom of page